Comment entretenir votre terrasse pour le printemps
Alors que la température baisse, nos vies entrent lentement dans l’hiver. Avec l’arrivée de l’hiver vient de fortes chutes de neige. Après un hiver de changement, lorsque le printemps arrive, vous devez nettoyer votre maison, y compris entretenir votre terrasse extérieure. Tout semble mieux avec un nettoyage de printemps.
Le printemps n’est pas seulement le moment idéal pour les propriétaires pour embellir leur aménagement paysager, mais c’est aussi le moment idéal pour évaluer les dommages et les réparations nécessaires sur votre terrasse en bois.
Table des matières
Voici quelques façons d’entretenir votre terrasse pour le printemps
Recherchez les ponts endommagés
Pendant les longs mois d’hiver, lorsque la neige s’est accumulée sur vos planches de terrasse, vous n’avez peut-être pas remarqué de dommages évidents. Mais maintenant, sous le chaud soleil printanier, prenez le temps d’inspecter soigneusement votre terrasse en bois extérieure. Voyez si la surface de la terrasse présente l’un de ces problèmes ci-dessous.
Bois pourri
Recherchez les planches ramollies, éclatées et les planches lâches. En particulier, vous devez vérifier la plaque de seuil, la zone où la terrasse extérieure est attachée à la maison. En effet, les planches pourries ici peuvent être dangereuses pour toute la structure du pont.
Mouler
Bien que la moisissure ne soit pas aussi dangereuse que la pourriture des terrasses en bois, elle doit encore être éliminée avant que d’autres dommages ne se produisent. N’utilisez pas d’eau de Javel pour enlever la moisissure de la terrasse en bois, car cela pourrait endommager votre revêtement, vos trottoirs et votre aménagement paysager. Utilisez la teinture pour planches de terrasse ou le nettoyant pour terrasses en bois recommandé par le fabricant pour éliminer la moisissure.
Matériel en vrac
S’il y a des parties de la terrasse en bois où des attaches ou des vis sont manquantes ou desserrées, toutes les attaches ou vis manquantes doivent être remplacées immédiatement. Si vous voyez des clous sortir de leur place, remettez-les en place.
Infection parasitaire
Si vous voyez des signes d’érosion sur votre terrasse en bois, vous devrez peut-être faire appel à la lutte antiparasitaire.
Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut rechercher, ou si vous constatez des dommages mais que vous ne savez pas quoi faire ensuite, appelez un professionnel.
Le nettoyeur haute pression de la terrasse en bois était-il avant la teinture ?
Si vous avez une nouvelle terrasse en bois, assurez-vous d’attendre quelques semaines avant de teindre ou de sceller. Attendre quelques semaines donne au bois traité sous pression le temps de sécher. Si vous n’êtes pas sûr de l’heure exacte, vous pouvez utiliser le “test d’arrosage”. Déposez quelques gouttes d’eau sur le bois. Si le bois absorbe l’eau dans les 10 minutes, filtrez-le dès que possible. Si l’eau forme des perles à la surface du bois, laissez-lui plus de temps pour sécher.
C’est une bonne idée de laver votre terrasse avant de la teindre. Puisqu’il est neuf, vous n’aurez pas besoin de faire un nettoyage en profondeur comme vous le feriez pour une terrasse qui a des mois de saleté dessus. Bien sûr, soyez prudent lorsque vous utilisez un lavage à pression, car une pression élevée peut faire éclater le bois. Un simple balayage et lavage à l’eau savonneuse est une bien meilleure approche.
Dois-je poncer ma terrasse en bois avant de teindre ?
Que votre terrasse soit ancienne ou neuve, c’est une bonne idée de la laver avant de la poncer. Sinon, vous pourriez poncer la saleté dans les fibres du pont.
Une fois que la terrasse est sèche, c’est le bon moment pour poncer. Portez toujours des lunettes et des gants et prenez des précautions particulières lorsque vous poncez du bois traité sous pression. Ne poncez pas trop fin, ce qui empêchera la tache de s’enfoncer vraiment, ou trop rugueux, ce qui fera que la nouvelle tache s’enfoncera trop profondément et deviendra trop sombre.
Quelle est la meilleure chose à utiliser pour nettoyer le pont?
Évitez d’utiliser de l’eau de Javel ou du chlore. Au lieu de cela, frottez avec un nettoyant contenant de l’eau de Javel oxygénée. Testez le nettoyant sur une petite surface avant de l’appliquer sur l’ensemble du pont.
Encore une fois, évitez le lavage sous pression, sauf si vous utilisez un réglage à basse pression et maintenez la buse à au moins 6 pouces de la surface. Utilisez une brosse à main pour toutes les zones tachées. Lorsque vous avez terminé, rincez soigneusement le nettoyant avec un tuyau d’arrosage.
Faut-il nettoyer les lames de terrasse après ponçage ?
C’est une question délicate. De manière générale, la réponse dépend de la surface de votre terrasse. Si votre surface est rugueuse, avec des fentes et des fissures, il peut être préférable de la poncer d’abord. Cependant, si vous avez de la saleté ou des débris sur vos planches, vous ne voulez généralement pas poncer.
Après le ponçage, vous devrez retirer la saleté de la planche, mais comme vous auriez dû nettoyer la planche avant de poncer, il est préférable de ne pas la nettoyer à nouveau. Utilisez plutôt un aspirateur d’atelier ou un souffleur de feuilles pour enlever la poussière.
Quelle est la meilleure façon de teindre une terrasse ?
Une fois que vous avez lavé et poncé votre terrasse, vous êtes prêt à la teindre. Commencez par les balustrades du pont et descendez. Utilisez une teinture qui a un scellant intégré pour protéger votre bois et qui a une protection UV. Si votre bois est naturellement magnifique, vous pouvez utiliser un scellant transparent ou une teinture de couleur claire. Si le pont est plus usé, il peut être préférable d’utiliser une teinture plus foncée.
Améliorez votre terrasse extérieure
Bien que les terrasses extérieures apportent plus de plaisir, elles apportent également un peu de travail supplémentaire. Mais ces visites d’entretien régulières sont essentielles pour garder votre terrasse en bon état et pour augmenter sa longévité.
Si vous en avez assez de teindre tous les un à trois ans, envisagez de remplacer votre terrasse extérieure par une terrasse en composite. Avec les terrasses en composite, tout ce que vous avez à faire est de garder les planches propres et de ne plus effectuer de travaux d’entretien comme la teinture ou le scellement. Vous pourrez profiter longtemps de l’extérieur sans frais d’entretien supplémentaires.
Les terrasses en composite sont écologiques et disponibles dans de nombreuses couleurs et grains de bois. Il est également très résistant et ne pourrit pas, ne moisit pas et ne se déforme pas, ce qui en fait un matériau de qualité pour les terrasses extérieures.
Améliorez votre terrasse avec du mobilier d’extérieur
Une fois que votre terrasse extérieure est prête à être utilisée, il est temps de rafraîchir vos meubles. Les bons meubles peuvent vous donner un plaisir extérieur plus confortable. Des tapis d’extérieur et des tables d’appoint assortis complètent votre espace de vie extérieur.
Aussi, en plus des meubles de terrasse, pensez à ajouter des accessoires pour agrémenter votre espace de vie extérieur. De l’éclairage aux structures telles que les pergolas ou les toits en terrasse, vous pouvez créer une terrasse avec de l’ombre et de la beauté toute l’année.